A 13 ans, grâce à mon ami d'enfance Hervé, je découvre la photographie. Avec confiance, mon père me confie son appareil, un Nikon FM monté d'un 50mm, pour expérimenter ce qui deviendra rapidement ma passion.
La ville, les friches industrielles, la campagne et les forêts alsaciennes sont nos premiers terrains pour aiguiser nos regards. De retour de ces innombrables balades, s'ensuivent des projections pour comparer nos prises de vues, cadrages et rendus des Kodachrome, Ektachrome ou Fujichrome.
Comme beaucoup de débutants et passionnés, je rejoins un club photo local, le club photo SNCF de Mulhouse. Sous la lumière inactinique, dans les odeurs d'acide acétique et de tabac, je découvre la magie du développement et du tirage. Les anciens me prennent sous leurs ailes, me partageant leurs visions photographiques, leurs savoirs-faire techniques et m'offrant à l'occasion de précieuses pellicules ou boites de papier.
Le tirage venait sublimer l'image, la recherche du bon contraste et des équilibres en était l'enjeu.
En 1998, j'ai la chance de faire un stage au sein d'Imaginoir, laboratoire consacré au développement et tirages professionnels. Au milieu des photos de Jeanloup Sieff ou de Salgado sur papier baryté, les tirages venaient au service d'une interprétation personnelle.
En 2013, après bien des hésitations, je finis par franchir le pas du numérique. Nouvelle technologie, nouveaux apprentissages mais toujours le même plaisir ou parfois besoin de capter l'instant présent, de témoigner et partager une ambiance, une émotion.
Back to Top